Localisation : Marfino. Programme : Complexe hôtelier, le renouveau du parc historique du domaine Marfino Maître d’ouvrage : Privée Surface : 55 Ha Budget : NC Mission : Conception Année : études en cours
Le parc comme centralité dans le village de Marfino
Découvrir
Le petit village de Marfino est situé au bord de la rivière. Le parc Marfino borde la rive Sud de la rivière, face au village, à quelques centaines de mètres d’un Sanatorium.
Ce grand écrin végétal de 55 hectares abrite un grand patrimoine naturel et historique dont les aménagements paysagers témoignent des différentes époques ayant occupé le lieu. Quelques photographies historiques nous permettent de comprendre l’origine des ruines et des fondations aujourd’hui recouvertes par la neige en hiver, dissimulées dans les sous-bois en été. Les pierres des ponts effondrés, les briques de la cheminée qui s’élève de la canopée ou encore le béton des chemins fissuré par les racines des arbres centenaires nous plongent dans un parc où le temps semble s’être arrêté. Des petits sentiers de terre nous guident jusqu’à la végétation dense des rives. Deux îlots de terre émergent de la rivière. Autrefois, un pont permettait de relier le parc à la plus grande des deux îles d’où se dégageait une vue privilégiée vers le pont rouge des chevaliers construit au milieu du XIXe siècle
Le domaine des sept allées
Révéler
Un hôtel, un spa et un Sauna sont déjà présents en plein cœur du parc. Le projet du domaine des sept allées doit permettre de révéler les richesses naturelles et patrimoniales de Marfino au travers de nouveaux usages et de nouvelles connexions. Actuellement, l’ensemble du domaine est relié d’Est en Ouest par de nombreuses routes et chemins. Cependant, il y a très peu de structures permettant de relier le Nord et le Sud du site. En utilisant les ruines historiques comme support pour notre architecture, nous avons voulu créer des liens transversaux entre les clairières et les rives de la Reka Ucha. Ce nouveau tissu de chemins s’appuie sur l’existant pour relier entre elles les grandes entités architecturales et paysagères du lieu.
Trouver un nouveau rapport au sol
Connecter
Dans le parc, chaque pièce architecturale participe à la cohérence de l’ensemble de la composition. Le bâtiment d’accueil créé une lisière avec la forêt et s’ouvre vers le domaine, le pavillon de mariage s’implante sur l’emplacement d’un ouvrage aujourd’hui disparu et révèle des allées plantées historiques, le pont et les éco-lodges entrent en contact avec l’eau afin de permettre aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles du site et de leur offrir un nouveau rapport lac.