Burgundy Hill Wine Hotel
Finalistes du concours

Localisation : Quinta Monte d’Oiro, Alenquer, Portugal
Programme : Hotel, espace d’accueil, bureaux, salle de réception pour événements, restaurant, SPA.
Maître d’ouvrage : Quinta Monte d’Oiro en partenariat avec Bee Breeders
Budget : NC
Mission : Concours
Année : Finalistes en 2021

L’existant – Le domaine de Quinta Monte d’Oiro est composé de plusieurs bâtiments historiques organisés autour d’une grande place principale. Leurs implantations en continuité des vignes créent de grandes ouvertures sur l’horizon vallonné. Au sud-ouest, un coteau relie la place principale au vignoble.

 

Les plateaux végétalisés habités – Différents plateaux paysagers émergent à flanc de coteau et font disparaître le projet dans la topographie. Il devient une composition paysagère en harmonie avec l’environnement.

 

Les lames d’acier – L’hôtel agit également comme un puissant révélateur du paysage. L’ensemble architectural se dresse fier et conquérant, élevant ses grandes lames rouges sur les vignes.

 La Quinta Monte d’Oiro se situe dans un territoire vallonné, au cœur d’un petit village à quelques kilomètres au Sud de la réserve nationale de la Serra de Montejunto.
Du haut d’une colline, le domaine s’élance vers les vignes et s’ouvre sur la nature environnante. C’est alors qu’un paysage se dessine, où des petits chemins de terre parcourent de grandes étendues vertes pour relier les villages environnants aux toitures orangées.

 Le projet s’installe dans l’esprit du lieu. Inspiré par l’environnement, il s’inscrit dans la continuité et dans le respect des connexions visuelles et de l’existant. Il apparaît dans le paysage sous la forme de grandes lignes de pierre et d’acier, nouveaux plateaux paysagers habités où de grandes ouvertures vitrées projettent les visiteurs vers l’horizon des champs lointains.

 Trois lames d’acier reposent sur les terrasses végétalisées et s’inscrivent dans le prolongement des bâtiments historiques. Elancées vers les vignes, ces dernières créent des cadrages sur le paysage et définissent spatialement de nouvelles placettes et ruelles qui connectent les nouveaux usages du domaine entre eux.

 La réception est le premier espace qui accueille les hôtes, c’est l’entrée du nouveau jardin de la Quinta Monte d’Oiro. Tandis qu’un gradin paysager descend vers le hall d’accueil, une grande rampe donne accès à un belvédère sur le toit où diverses célébrations et événements pourront être organisés tout en profitant de la vue sur les vignes environnantes.

 Les chambres de l’hôtel s’intègrent à la topographie de la colline. L’ensemble des pièces s’organise selon un système de terrasses en pierre murs pour offrir une vue sur le paysage à chaque niveau. L’accès aux différentes chambres est organisé en ruelles étroites, bordées de murs de pierre et d’arbres fruitiers. Ces dernières recréent l’ambiance des ruelles étroites des petits villages environnants.

 Au sud-est de la Quinta Monte d’Oiro, un bâtiment intégré dans le jardin contient le Spa et des bureaux. Il crée de nouvelles spatialités au contact des bâtiments existants, tels que ruelles, des placettes et un grand jardin où l’on retrouve des bassins extérieurs et des aires de jeux pour enfants.

 Ce jardin s’étend vers le restaurant et la salle des fêtes où une grande esplanade offrant une vue sur le paysage.