Programme : Projet pour la conception de la nouvelle place des citoyens de Jeon Nam Maître d’ouvrage : Jeollanam-do Surface : Place : 51 000 m² / Bâtiments : 5 000 m² Budget : NC Mission : Concours international Année : 2022
La place comme centralité dans la ville de Jeollanam-do
Depuis le grand parc central de Jeon-nam, une nouvelle colline apparaît dans le quadrillage de la ville. En s’approchant, une passerelle en béton s’élève depuis le sol et une faille animée apparaît : La place des citoyens de Jeonnam.
Valoriser la nature en ville
L’existence de la nature en milieu urbain doit devenir un élément structurant dans nos réflexions sur la ville de demain pour retrouver un équilibre avec notre environnement et guérir les impacts causés par l’Homme dans son développement.
En plus d’améliorer la qualité de l’air, la présence de ces grands espaces naturels en ville permet améliorer la qualité de vie des habitants en leur proposant, à proximité de leur domicile, des espaces paysagers où ils peuvent se retrouver et se reposer.
Dans la continuité du parc central, devant le bureau provincial de Jeonnam et au bord du lac Nam Ak, le projet est une grand colline qui s’inspire des nombreuses collines qui composent aujourd’hui le paysage de Muan-gun. La place des citoyens s’insère dans une grande faille qui découpe la colline afin de créer une diversité paysagère pour la promenade avec beaucoup de surprises pour les habitants.
Située dans le prolongement de le Central Park, une passerelle en béton créé un espace public aérien permettant de relier la nouvelle place avec la partie de la ville située de l’autre côté dde la route Hugwang-daero.
Coupes de la place
Créer une mixité d’usage pour tous les habitants
La faille se développe sur l’ensemble du site et se compose de trois chapitres animés par des ambiances et des usages divers : la montagne, le forum et le lac. Divers bâtiments et pavillons aux thèmes différents s’installent dans les failles des collines, donnant vie aux allées et aux parcs. En effet, la place des citoyens doit être composée d’une grande mixité d’usages, à la fois intérieurs et extérieurs, afin de réunir tous les habitants et générations qui vivent à Jeonnam. Afin de proposer un espace public avec une attache locale profonde, fortement intégrée à son contexte économique et social, les usages proposés sont tous des espaces publics liés aux différents domaines de la culture. Le théâtre, le centre culturel, la bibliothèque et l’atelier d’art visent à encourager les habitants à découvrir la culture locale, tandis que le nouveau marché local et les restaurants ont pour objectif de mettre en valeur et d’offrir aux habitants des produits locaux, de la terre et de la mer.