So Bun Forest - Plan masse
Plan masse
소분숲
The So Bun Forest
Finalistes du concours – Troisième place

Localisation : BongHwa-Gun, Corée du Sud
Programme : Rénovation d’une école avec un programme touristique hotellerie, éco-lodge, agriculture locale
Maître d’ouvrage : Région de Bong-Hwa
Surface : Site : 11 000 m² / Bâtiments : 800 m²
Budget : 5.000.000 € HT (6 924 000 000 Won HT)
Mission : Concours
Année : 2022
Equipe : architectes : atelier metaa + Gongyu architecture
Brand Design : LIM Da Jeong

De par sa proximité presque imédiate avec les zones dynamiques du village tels que la gare, le village du papa noël ou encore le centre-ville, le site de l’ancienne école représente un grand potentiel stratégique.

Sa superficie particulièrement importante lui permet d’accueillir des programmes touristiques intéressants mais aussi de développer un réel processus de projet avec une échelle importante.

C’est ainsi que depuis le centre du village, au milieu des hautes montagnes, une forêt animée apparaît : La SO-BUN FOREST, un projet respectueux du patrimoine et de l’histoire du lieu tout en proposant un concept de développement tourné vers l’avenir.

 

L’école a une position importante sur le site. Témoin de l’histoire du lieu, représentant d’une architecture modulaire connue par tous les étudiants coréens d’hier et d’aujourd’hui, le bâtiment de l’école représente aussi les valeurs de l’éducation, de la transmission et du partage de la culture et du savoir. Au travers du projet de la «So-Bun Forest», nous avons souhaité perpétuer ce bâtiment, ainsi que l’ensemble des valeurs qu’il représente.
Ainsi, à la manière d’une grande grille virtuelle, la trame structurelle de l’école se déploie sur l’ensemble du site afin de partitionner (So Bun) le terrain et d’organiser l’ensemble des entités architecturales et paysagères du projet.

Dans l’objectif de préserver et de perpétuer les qualités naturelles de la région, une grande quantité d’arbres et d’espèces végétales locales sont semée sur la grille virtuelle, créant ainsi un écrin de nature, reconstitué au milieu des montagnes.
Ainsi, le territoire de l’école n’est plus un simple cadre de séjour pour les visiteurs mais une véritable pièce de théâtre vivante dont les décors colorés et parfumés sont en perpétuel changement, saisons après saisons, années après années.

Le jardin de la «Forêt So Bun»

Un jardin potager se développant autour d’une serre vitrée et sous les arbres du parc rend la «So-Bun Forest» commestible. Ce dernier, réel coeur végétal du projet, permet d’approvisionner le restaurant tout en représentant le support pédagogique du projet. Le projet est un réel centre de formation et de transmission des savoirs-faire liés à la production et à la cuisine des produits bio.

Le concept du So Bun régit l’ensemble du processus de projet et permet de diviser, re-assembler et re-organiser l’architecture et le paysage tout en créant des liens entre le public et le privé, l’intérieur et l’extérieur et à une autre échelle entre les éléments programmatiques eux-même.

L’ECOLE

Écoles, nouveaux espaces communautaires
Rénovation de l’école annexe
Plan R+1
Plan RDC
Coupe longitudinale
Vue depuis l'observatoire

Les logements circulaires

18 - Coupe Module de 8personnes

Le module pour deux personnes

20 - Coupe Module01

Le module pour quatre personnes

22 - Coupe Module02

Le camping

Branding design