Gangjin - Croquis 1 v3
Gangjin - Axonometrie instagram
La maison du voyageur temporel - Axonométrie générale
시간여행자의 집
Time traveler’s house

Localisation : Gang-Jin, Corée du Sud
Programme : Création de la maison du voyageur temporel, comprenant un office de tourisme, des locaux commerciaux et un café.
Maître d’ouvrage : Ville de Gang-Jin
Surface :  Site 680 m² / Bâtiment 617 m²
Budget : 2,236,048 € HT (3,000,000,000 Won HT)
Mission : Concours
Année : 2022
Equipe : architectes : atelier metaa + INU architecture

Gangjin est une ville située entre la mer et la montagne.
Le quartier où s’implante le projet est un secteur avec une forte présence de bâtiments construits en suivant les codes de l’architecture traditionnelle des hanoks. Le quartier offre aux promeneurs une mosaïque de toitures en tuiles noires et en chaume, de murets et de socles en pierre mais aussi de façades en bois et en terre. Des jardins et des petits cours d’eau sont dispersés entre les grandes toitures élancées.
Soucieux de l’environnement et de l’existant, nous avons souhaité intégrer le bâtiment de manière harmonieuse en réinterprétant les typologies spatiales qui composent le hanok traditionnel afin de créer une nouvelle centralité publique dynamique dans le quartier pour les visiteurs et pour les habitants.

 

Situé au carrefour entre deux rues majeures de la ville, le projet fait face à un jardin. Le rez-de-chaussée est en pierre claire et représente le socle traditionnel des hanoks que nous avons voulu réinterpréter et habiter. Le R+1 est un niveau très ouvert sur la cour intérieure et sur la ville qui s’étends au-delà de ses parois sur un grand belvédère extérieur qui permet aux visiteurs de contempler l’environnement composé du village traditionnel, des jardins et des montagnes. Une grande charpente de bois soutenant une couche de tuiles noires tourne autour de la cour intérieure pour couvrir le projet.
Au rez-de-chaussée, le socle en pierre est brisé par une faille qui permet de faire rentrer le paysage au coeur du projet et d’articuler l’espace public autour des éléments du programme.

 

Nous avons souhaité proposer un programme lié à la mise en valeur de la culture, notamment artistique et architecturale. Ainsi, le programme se décompose en quatre grands thèmes :

 

                                                         Informer / Diffuser / Expérimenter / Contempler

Connexions et circulations verticales
Plan RDC
Plan R+1
Plan de toiture
Façade Sud
Coupe transversale sur la cour intérieure et le belvédère
Vue depuis le sud-est du site