Localisation : Sanggye, Séoul, Corée du Sud Programme : Café, Espace d’accueil et d’information, Gallerie, crèche, Centre de formation, salles de conférences, espaces associatifs, cuisine et salle de réception communautaire pour le quartier. Maître d’ouvrage : Ville de Séoul Surface : 1 510 m² Budget : 2 079 785 € HT (2 952 312 000 Won HT) Mission : Concours Année : 2023 Equipe : atelier metaa + GongYu architects
Le quartier de Sanggye-dong s’est développé dans le temps avec des programmes à la fois résidentiels et commerciaux. De cet enchevêtrement d’architectures aux typomorphologies très diversifiées créent une identité urbaine très particulière dans ce quartier.
Avec une parcelle d’implantation au coeur du quartier, le projet du futur centre de formation continue de Sanggye-dong devra remplir non seulement ses fonctions d’académie, mais accueillir aussi des espaces destinés à la créativité, à l’apprentissage, la détente et le divertissement en vue d’enrichir les liens entre les habitants.
Notre projet vise à devenir un point de repère dans le quartier en créant un centre de formation intergénérationnel. Pour se démarquer de l’architecture environnante, le bâtiment adopte une forme simple et courbe, contrastant avec les structures complexes et variées du voisinage. Situé sur une parcelle traversante accessible par deux rues à des niveaux différents, le bâtiment se divise en son centre et s’étend dans deux directions, formant deux extrémités circulaires. Les matériaux utilisés sont simples : un socle en briques blanches supporte un bâtiment en bois, enveloppé délicatement dans une couche d’acier blanc poreuse.
Au coeur du projet, un jardin protégé, pour les habitants du quartier. Il vient se blotir entre la paroi courbe du bâtiment et un mur existant, prêt à accueillir de nouveaux événements.
L’îlot de la parcelle du futur centre de formation a une longue forme triangulaire qui se courbe du nord à l’ouest. Notre projet se construit par de grandes courbes douces et flexibles. Le programme interne a été réparti dans deux blocs séparés afin que le volume du bâtiment ne soit pas trop imposant par rapport aux maisons environnantes.
Des voies de circulations pour les véhicules et pour les piétons ont été prévues afin de pouvoir accéder directement aux deux extrémités du bâtiment dans lesquelles se situent les deux halls.
En contrebas, un jardin permet lui aussi de rejoindre les deux extrémités depuis le coeur du projet grâce à deux emmarchements paysagers.
Ce dernier est un coeur paysager, un lieu de repos, mais aussi un espace tampon avec la zone résidentielle adjacente.