Localisation : Gaebong Dong, Séoul, Corée du Sud Programme : Création d’un centre pour adolescents comprenant des espaces récréatifs, un centre de conseil d’orientation, des espaces partagés et des espaces de formations. Maître d’ouvrage : Ville de Séoul Surface : 1 260 m² Budget : 3 862 871 € HT (5 724 000 000 Won HT) Mission : Concours Année : 2024 Equipe : atelier metaa + GongYu architecture
Le projet s’insère dans le quartier de Gaebong, au sud-ouest de la ville de Séoul et à proximité des grandes infrastructures de transport qui relient la capitale à la province de Gyeonggi-do. La parcelle fait partie d’un tissu résidentiel dense et se situe dans un lieu stratégique du quartier, au niveau d’une articulation urbaine. Alors que le quartier est entouré par de grands parc naturels, le projet se situe dans une zone plutôt plane et extrêmement minérale. Dans ce maillage urbain vieillissant, l’objectif de ce projet est d’impulser une nouvelle dynamique tournée vers de nouveaux modes de développements soutenables et respectueux de l’environnement. Le programme du projet est tourné vers la jeunesse, et se compose d’espaces récréatifs, d’un centre de conseil d’orientation, d’espaces partagés et d’espaces de formation.
Le récit de notre projet s’appuie sur plusieurs principes. Le premier est de marquer l’articulation entre les deux alignement de l’îlot que le projet vient refermer. Ensuite, et afin de créer de la fraîcheur dans le bâtiment, une cour végétale elliptique creuse d’un mouvement fluide le volume du projet et le sol artificiel pour orienter le programme vers l’est. Symbôle du renouveau et face au soleil levant, le bâtiment se dresse face à un grand vide urbain afin de protéger l’intimité du voisinage et créer un rythme dynamique dans la composition volumétrique de l’ilôt. Cette nouvelle façade offre maintenant une valeur à ce vide qui n’est pas valorisé mais qui pourra, plus tard, devenir un réel espace public structurant à l’échelle du quartier.
Le patio elliptique est le coeur du projet, il permet d’organiser le programme autour d’un micro paysage et d’éclairer les niveaux du socle en brique en limitant les rayonnements solaires en été.
Ce mouvement fluide permettant d’orienter le bâtiment vers le grand vide urbain situé à l’est permet de créer une articulation à l’échelle de l’îlot et un nouveau repère pour l’ensemble du quartier.