Garden Rift Tower

1er Prix Young Architects Competition 

 

Localisation : Détroit, USA
Programme : Commerces, Auditorium, Musée de l’automobile, Logements, bibliothèque, bureaux, hotel, restaurants, station de métro
Maître d’ouvrage : Concours international organisé par la Young Architects Competition
Surface : Bâtiments : 98 000 m²
Budget : NC
Mission : Concours international
Année : 2021

Sur le Detroit Riverwalk, une fine robe cuivrée apparaît sur les quais et met en valeur la ligne d’horizon.

Ce ruban d’acier et de verre interagit avec l’espace public. Il se rattache au parc en l’enveloppant et en l’accompagnant au cœur du projet.

 Le site de projet, isolé entre les infrastructures et le TCF Center, ne semble pas avoir de lien direct avec la ville. Pourtant, située en bordure du Detroit Riverwalk, cette zone de contact entre le Capitol Park Historic District et le West Side Industrial, se situe dans le prolongement de l’un des principaux axes historiques de Detroit : le Washington Boulevard.

 La collision entre le parc du Detroit Riverwalk et l’axe historique crée un nouveau lieu d’intensité urbaine

la Garden Rift Tower. La percée du Washington Boulevard dans le volume du projet relie la tour à la ville et crée un grand vide permettant au paysage de se glisser dans la place centrale du projet, forum où se concentrent les différentes parties du programme.

 Cette nouvelle forme architecturale sur les quais, scintillante et dynamique, est le symbole du renouveau de Détroit : Une ville qui s’appuie sur son histoire pour construire son avenir.

 Le quai a été repensé afin de permettre à la rivière et au parc de s’engouffrer jusqu’au forum central. Théâtres de verdure, placettes et pavillons guident le parc au cœur du projet.

 Le programme de la Garden Rift Tower est disposé de manière à graviter autour d’un espace public central et attractif à l’échelle de la ville. Le rez-de-chaussée et le niveau supérieur cèdent place à une diversité d’activités de divertissement et de loisirs.

 Les niveaux supérieurs sont accompagnés par le parc et offrent une grande mixité d’usages qui s’entremêlent entre eux. Les quatre parties du programme que sont l’habitation, l’hôtellerie, les bureaux et les loisirs sont valorisées par les connexions visuelles et physiques, les espaces publics et le paysage.

La robe de cuivre du Détroit Riverwalk

 

Depuis la rive fleurie, une forme éblouit

L’horizon, lointain pays.

Une robe de cuivre et de verre cannelée

Révèle les reflets d’un boulevard oublié.

Un musée dédié à l’automobile prend place au sommet de la tour. Cet espace public rend hommage à l’histoire de la ville et à son contexte. Il offre aux visiteurs et aux habitants un lieu d’exception pour découvrir ou redécouvrir le Washington Boulevard et l’ensemble de la ville.