©MARTA
영천시립박물관
Musée de la ville de Yeongcheon

Localisation : YeongCheon, Corée du Sud
Programme : Salles d’expositions permanentes, salle d’exposition temporaire, espaces de stockage fermés et ouverts, espaces d’activités, salle polyvalente, bureaux, café, observatoire
Maître d’ouvrage : Ville de YeongCheon
Surface : 4 000 m²
Budget : 10 654 278 € HT (14 272 000 000 Won HT)
Mission : Conception
Année : 2022
Equipe : atelier metaa + GongYu architects

 

Le site du projet est situé en connexion directe avec le village médical de la ville de YeongCheon. Positionnée de manière stratégique, cette parcelle permet de relier deux zones du village situées altimétriquement à environ cinq mètres de différence.

 

Le bâtiment du musée s’intègre dans la topographie de son parc. Les volumes des salles d’exposition sortent du sol tels des blocs de pierre pour nous faire découvrir les trésors enfouis de l’histoire du lieu. L’ensemble et relié par une longue bande de béton qui relie les blocs entre eux et qui s’élance vers le parc pour créer une terrasse généreuse permettant de contempler le paysage des vallons et des monts environnants.

Enfin, dressée face au paysage, une boite de lumière, posée sur le socle de béton sombre, domine la composition et devient un nouveau repère dans le paysage du village.

 

L’ensemble architectural et paysager du musée forme une composition unie mais aussi une nouvelle connexion urbaine majeure entre le village médical et le reste de la ville de YeongCheon où l’on pourra déambuler pour découvrir l’histoire de la région ou tout simplement se promener pour découvrir le parc et la nature qui l’entoure.

1. Des accès pour les véhicules et pour les piétons sont créés depuis la route et depuis le village médical afin de connecter le musée au tissu urbain existant.

2. Le bâtiment se décompose en plusieurs volumes qui s’implantent tous en suivant les courbes de la topographie.

3. Le lobby a une place centrale dans le projet. Il distribue le programme de manière rayonnante et claire pour le visiteur.

4. Le parc se compose d’une multitude de chemins, de places, belvédères et de gradins capables d’accueillir une grande diversité d’usages.

5. Le nouveau parc du musée comme place de village : connecté à la ville et au village médical est animé en son centre par un café ouvert au public.

Composants du projet

©MARTA
Les jeux pour enfants
Le parvis d'entrée
L' espace d'activités
La place du village
©MARTA

Les salles d’expositions s’articulent autour d’un patio extérieurs accessible au publics dans lequel les visiteurs peuvent découvrir des expositions, se reposer et profiter d’un espace extérieur paysager et ombragé.

Les visiteurs commencent leur parcours en accédant à une galerie ouverte sur le patio intérieur et donnant accès à une première salle d’exposition largement ouverte sur le parc du musée. Il s’agit de la salle d’exposition temporaire.

La promenade se poursuit dans la galerie du musée et les visiteurs peuvent découvrir à présent le contenu des imposants blocs de pierre visibles depuis l’extérieur. Ces derniers sont en fait de grands volumes capables lumineux éclairés par un dispositif de sheds leur apportant une lumière zénithale.

Les espaces du musée sont composés de manière à ce qu’ils puissent être en connexion avec l’extérieur. De cette manière le visiteur peut déambuler dans les expositions et découvrir leur contenu tout en étant en lien direct avec les montagnes qui dessinent l’horizon.

©MARTA