진양호 전망대
Observatoire du coucher de soleil

Localisation : Lac de Jinyang, Jinju, Corée du Sud
Programme : Création d’un observatoire, d’un centre d’interprétation, d’espaces d’expositions, d’un restaurant et d’un café.

Maître d’ouvrage : Ville de Jinju

Surface : 438m² (rénovation); 600 m² (constructions neuves) 
Budget : 4 828 286 € HT (7 170 000 000 Won HT)
Mission : Conception
Année : 2024
Equipe : atelier metaa + GongYu architects

 

Un site remarquable

Le site du projet bénéficie d’une position remarquable sur le point culminant d’un mont au bord du lac Jinyang à Jinju. Aujourd’hui, ce lieu est habité par un observatoire exposé plein sud, représentant l’envol d’un oiseau vers le lac. Ce dernier est accessible depuis une route située sur la crête de la montagne ou par «l’escalier 365», reliant l’observatoire aux bâtiments situés en contrebas. Cet observatoire est un bâtiment en béton élevé sur la base d’un plan en arc de cercle. Ses grands plateaux en béton et sa longue rampe qui serpente jusqu’à la cime des arbres sont des éléments structurants et inspirant pour insérer un nouveau récit.
C’est pour cette raison que nous avons tout d’abord commencé par épurer le bâtiment en retirant les éléments qui nuisaient à sa clarté dans le but de conserver seulement son essence : sa structure.

Un nouveau dispositif pour révéler le paysage

Le premier objectif de notre récit est de tirer parti de la position altimétrique du projet afin de créer une multitude de point de vue sur le paysage environnant : le lac jinyang, la forêt, les montagne et la ville. Le projet s’enroule autour d’un plan circulaire pour créer des cadrages sur des tableaux vivants, tout au long de la journée, animés par la lumière changeante du soleil glissant sur l’eau du lac et la cime des arbres.
En conservant la dynamique des horizontales tracées dans le paysage par le bâtiment existant, nous avons souhaité compléter la structure béton avec des éléments en bois. Ce langage unifié efface les limites entre l’existant et l’extension et donner une cohérence à l’ensemble de la composition.
Cet ensemble devient alors un dispositif complexe, support du programme et d’un parcours architectural et paysager scénographié, capable de faire prendre conscience au visiteur de l’immensité du site.

La notion de dualité au coeur du projet

La narration de notre projet s’appui sur la dualité et la connexion entre un microcosme et un macrocosme : le jardin intérieur et le grand paysage.
Une grande passerelle panoramique s’insère dans le creux du plan circulaire du bâtiment existant pour renfermer un paysage intérieur où le paysage est intensifié autour d’un lac miniaturisé, pontué de merlons et d’arbres. Les espèces introduites ont pour objectif de représenter la riche biodiversité du lieu. Cet écrin contenu au coeur du projet devient alors le lieu d’expériences gustatives, visuelles, sonores et olfactives multiples pour le visiteur.

Les diverses composantes du programme sont traversales entre le micro et le macrocosme.
Elles permettent à chaque fois d’introduire la dualité des deux paysages au coeur de l’expérience du visiteur pour faire de cette visite un moment mémorable et à chaque fois différent et imprévisible, où l’ambiance est dictée par le temps, la saison et la position du soleil dans le ciel.

Le site de l’observatoire est situé sur le point culminant d’une montagne. 

Autour du lac, d’autres programmes culturels sont également situées sur de hauts sommets montagneux. 

Ce réseau de lieux structurants pour le territoire de Jinju bénéficie de positions remarquables leur permettant de disposer d’une vue à 360° sur le paysage environnant.

Un positionnement remarquable

Principe architectural et paysager 

Selon nous, rénover l’observatoire existant, c’est tout d’abord conserver son essence, c’est-à-dire l’horizontalité de ses planchers en béton et les cadrages créés par ses voiles sur le lac.
Pour le compléter, nous avons souhaité faire appel à un nouveau dispositif architectural simple au vocabulaire unifié. Une architecture de grandes lignes en bois grâce à ses auvents, ses garde-corps qui soulignent les lignes existantes et donnent une nouvelle dimension multidirectionnelle à l’ouvrage et lui offrir un statut de seuil entre le micro-cosme et le macro-cosme.

L’extension de l’observatoire s’accole à la passerelle panoramique et pivote autour du microcosme. Composée de couches horizontales en bois, elle abrite un espace d’exposition, un centre d’interprétation, une boutique et un café. La hauteur de la passerelle détermine l’altimétrie du bâtiment pour une meilleure intégration par rapport au paysage. Une tour en bois, constituée de couches décalées, dans l’alignement de l’escalier existant pour créer un repère visuel et un point d’observation sur le lac Jinyang, les montagnes et la ville.